Après notre voyage en train depuis Cracovie, nous arrivons dans la capitale. Le Palais de la Culture et des Sciences nous réserve un accueil imposant. En effet ce gratte-ciel stalinien suscite toujours des avis mitigés. On disait que le gardien de la tour était l’homme le plus heureux de la ville car il était le seul à ne pas voir l’édifice ! Nous sommes arrivés à Varsovie en fin d’après midi et reparti le lendemain matin, juste le temps de poser nos affaires et visiter un peu la vieille et nouvelle ville.

Notre auberge de jeunesse, Hostel Helvetia, était bien placée : à seulement 15 minutes à pieds du vieux centre et 30 minutes de la gare centrale. Nous avons eu un très bon accueil, le personnel de la réception nous a fait nous sentir à l’aise. L’atmosphère dans cette auberge est chaleureuse et familiale. Les sanitaires sont propres mais les douches ne laissent pas beaucoup d’intimité : environ 6 douches par salle avec un simple rideau. La chambre était vraiment petite mais l’espace était bien aménagé et ce n’était pas gênant puisque nous n’y dormions qu’une nuit.

université de Varsovie

Université de Varsovie tout près de notre auberge

Varsovie est une très jolie ville, du moins le centre historique que nous avons principalement visité. Nous entrons dans la vieille ville par la place du Château Royal (Place Zamkowy) sur laquelle s’élève la colonne du roi Zygmunt III,  grâce à qui Varsovie est aujourd’hui la capitale. Nous continuons notre visite à travers les petites rues pavées pour atteindre la place centrale Rynek Starego Miasta. C’est une place animée par les restaurants et les enfants qui jouent dans la fontaine au soleil couchant.

Varsovie

Vers le centre historique

 

Place du palais royal

Place du palais royal

 

Place à Varsovie

Place centrale du vieux centre

Nous avons dîné au Podwale 25 Kompania Piwna, un restaurant situé à la limite des vieille et nouvelle villes. Mais attention : n’y allez pas seul ! Nous touristes inconscients (et gourmands…), avons fait l’erreur de commander un plat chacun. Nous nous sommes retrouvés avec 10 m de saucisse de pomme de terre et un demi porc. Surtout ne prenez pas de « side dishes » (accompagnements) comme on en a l’habitude en Pologne, ils sont compris dans le plat principal (choucroute, pommes de terre, betterave, riz… si si tout d’un seul coup !). Vous l’aurez compris : un plat pour deux ou trois suffit ! De plus le restaurant vous offre une salade de choux blanc avec des cornichons géants en entrée et une liqueur de cerise pour digérer tout ça ! C’est la bonne adresse pour manger local, beaucoup et pas cher : nous avons payé 20 euros pour deux repas (plats, accompagnements et boissons).

Podwale restaurant

Restaurant Podwale à Varsovie

En dehors du centre historique et touristique la ville est très étendue. Quelques buildings en verre cassent la ligne de l’horizon, de grands boulevards quadrillent la capitale et contrastent avec le vieux centre.