Séville recèle de petites histoires et anecdotes expliquant tel ou tel aspect de la ville. Quelques unes d’entre elles me sont restées en mémoire. Je vous propose de les découvrir et les oranges de Sevilla n’auront plus la même signification pour vous !

Les orangers  

oranges

Pourquoi la ville de Séville est-elle envahie d’orangers? Il y a plusieurs siècles, une reine qui aimait la neige plus que tout se lamentait du climat chaud de Seville. Elle ordonna donc la plantaison de milliers d’orangers à travers la ville. Ainsi chaque printemps, les orangers sont comme recouverts de neige lorque les fleurs blanches éclosent.

Los azuleros  

Azuleros

Autrefois, les artisans de céramique étaient concentrés dans la rue Alfareria. On pouvait reconnaître la maison d’un artisan aux carreaux de céramique qui formaient (et forment toujours) le contour des portes d’entrées.

Flamenco, la naissance 

Au XIIIème siècle lors de la Reconquista de Séville, musulmans, juifs, gitans et certains commerçants furent repoussés hors des remparts de Séville par les chrétiens. Une communauté alternative s’est alors développée de l’autre côté de la rivière. Triana ne faisait à l’époque pas partie de Séville, c’est d’ailleurs pour cette raison que le château San Jorge a été construit, le roi pouvait ainsi rendre visite à Triana et y affirmer son pouvoir. De cette mixité culturelle est progressivement né un art de passion, le flamenco.

 

Vous connaissez d’autres histoires de Séville ? Laissez un commentaire !