Comme vous le savez, nous avons entre autre comme objectif de rencontrer des gens pendant notre voyage qui nous apprendront à cuisiner. Nous avons donc posté un message ouvert sur la page CouchSurfing de Cracovie pour demander si des gens étaient intéressés pour nous montrer leur cuisine et partager avec nous des recettes typiques.

 Nous avons eu la chance de recevoir deux réponses (il est assez rare d’avoir des retours rapides sur les messages ouverts) ! Anaïs est végétalienne (elle ne consomme aucun produit issu d’animaux) et elle nous a proposé de nous apprendre à cuisiner polonais et végétalien. Adina est roumaine et nous a proposé de nous montrer des recettes qui sont communes à la Pologne et la Roumanie.

Nous avons rencontré Anaïs sur la place Rynek Kleparski où se tient son marché préféré : des produits très frais et très goûteux, des petits producteurs et une atmosphère vraiment chaleureuse ! Nous achetons ce qu’il faut pour réaliser le menu qu’Anaïs à prévu de nous montrer avant de rejoindre son appartement. Elle habite en colocation comme la plupart des étudiants de Pologne. Elle nous explique qu’il n’est pas facile de gagner sa vie ici car les salaires sont très bas et la plupart des étudiants cumulent les jobs. Malgré leurs efforts, beaucoup d’entre eux doivent même partager une chambre.

 

marché de Rynek Kleparski Cracovie

Marché de Rynek Kleparski

 

Nous commençons par la confection des golabki (photo de couverture) qui sont des roulés de choux garnis d’une préparation à base de riz, lentilles et aneth que l’on sert recouverts de sauce tomate (retrouvez la recette des golabki végétaliens !). On connaît plutôt ces roulés avec de la viande à l’intérieur, vous pouvez en goûter facilement dans les restaurants locaux. Pendant que les golabki sont au four, nous faisons cuire une soupe à base de bouillon, d’orge fermentée, d’oignons et de pomme de terre. En dessert nous faisons une tarte aux fruits rouges tout frais du marché !Nous avons cuisiné et discuté de plein de choses pendant des heures. C’était une très belle journée passée avec Anaïs !

Cracovie lampadaireDeux jours plus tard, nous avons rencontré Adina. Nous avons dîné chez elle et passé toute la soirée ensemble à rigoler ! Elle nous enverra bientôt des recettes polonaises/roumaines. Son colocataire nous a fait visiter la ville la nuit et nous a conseillé sur les bars. Nous posterons bientôt les recettes apprises pendant notre voyage, de quoi prendre quelques kilos !

Vous avez déjà rencontré des gens par Couchsurfing ? Parlez-nous de vos expériences !