Des marchés aux bars, ou des bars aux marchés pour les fêtards, Cracovie est une ville animée 24h/24. C’est en effet la ville qui compte le plus de bars au kilomètre carré !
La place principale vous en mettra plein les yeux avec ses édifices impressionnants, son marché couvert et l’immensité de son espace piéton. Buvez-y un café la journée et revenez le soir pour dénicher les nombreux clubs et bars souterrains. La basilique Saint-Marie de Cracovie se tient également sur cette place. Du haut de son clocher on peut entendre un trompettiste jouer l’hymne de la ville toutes les heures dans les quatre points cardinaux successivement. On raconte que le garde jadis présent jouait cet air comme une alerte lors des invasions ennemies. Lorsque les Mongols s’apprêtèrent a attaquer Cracovie, le garde joua l’alerte et fut transpercé d’une flèche dans la gorge. Depuis, l’hymne est jouée en son honneur et se termine sur une note interrompue.
De nombreux marchés se tiennent sur les différentes places de la ville. Notre préféré est le marché Stary Kleparz de la place Rynek Kleparski. Inconnu des touristes, il garde son charme unique et son atmosphère familiale. On y croise une polonaise âgée très enthousiaste d’entendre du français, elle est très heureuse de nous raconter ses voyages en France. La majorité des marchands sont des petits producteurs qui proposent des spécialités faites maison et des fruits et légumes locaux très savoureux. Merci à Anaïs (rencontrée par Couchsurfing) pour cette visite !
Au sud de la vielle ville se trouve le Château de Wawel duquel on a une belle vue sur le centre. Édifice qui a d’ailleurs joué un rôle pendant l’occupation nazie.
Au bord de l’eau en bas du château se trouve une statue de dragon tirée de l’histoire du dragon de Wawel. Il y a une grotte près du Vistule, creusée dans une colline sur laquelle se trouve le Château. Le méchant dragon allait quotidiennement cueillir des paysannes dans les champs. Mais ce qu’aimait le dragon par dessus tout était les jeunes filles ! Les paysans du coin lui déposaient alors une fille tous les mois devant sa grotte. Le roi de l’époque voulait en finir avec ce massacre et convoqua tous les chevaliers de la région, mais tous y laissèrent la vie… Au fil du temps le stock de friandises diminuait, et en fin de compte il ne resta que la fille du roi. Le roi alors désespéré, promit la main de sa fille a celui qui vaincra le dragon (on s’en doutait pas…) ! Tous les beaux et muscles chevaliers du pays allèrent sans hésiter affronter le monstre, joli barbecue ! Vint alors un un pauvre jeune homme laid qui eu la merveilleuse idée de nourrir le dragon d’Apéricubes au souffre (recette locale de moutons entiers roulés dans le souffre, on vous mettra la recette si on la trouve). Le dragon affamé se jeta dessus et le souffre s’enflamma dans son estomac. Il but alors la moitié de la rivière et finit par exploser (Si si !). Le pauvre homme désormais riche et la fille du roi se sont mariés et vécurent heureux…
Laisser un commentaire