Ces petites bouchées de chocolats qui explosent en bouche, alliant le croustillant de la chapelure et le fondant de la ganache tiède, sont le véritable ennemi du régime ! Alors comment goûter ces bombes au chocolat sans les partager ? Voici la recette inspirée des croquettes au chocolat, dans Tentations de Philippe Conticini.
Vous devez préparer cette recette la veille ou le matin pour le soir, mais vous pouvez facilement doubler voire tripler les doses et les congeler. Ainsi vous aurez toujours un dessert sous la main !

ingrédients pour croquette au chocolat,philippe conticini, chocolat pané, bombe au chocolat qui explosent dans la bouche, chocolat fondue, gourmandise au chocolat, truffes en chocolat, gateaux de noël, biscuits

Ingrédients (pour 30 croquettes)

  • 230 g de chocolat noir amer
  • 50 g de cacao en poudre (non sucré)
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 6 cl de crème liquide
  • 1/2 L d’huile pour friture (arachide par exemple)
  •  3 œufs
  • 350 g de chapelure de pin fine

 

Recette

  1. A FAIRE LA VEILLE : pour préparer la ganache, porter le lait et la crème à ébullition puis les verser en trois temps sur le chocolat concassé tout en fouettant. Remuer jusqu’à ce que la totalité du chocolat soit fondue. Couvrir avec un film alimentaire puis laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
  2. A l’aide de deux c.à.c., former des noix de ganache puis les déposer sur du papier sulfurisé. Recouvrir vos main de poudre de cacao puis rouler les  noix en boules plus régulières. Les placer au congélateur pour faciliter la suite.
  3. En attendant, sortir un bol, deux assiettes et un plat à gratin. Dans le bol, casser les œufs et les battre en omelette. Dans le plat, verser un peu de chapelure. Placer devant vous les boules de ganaches, le bol d’œufs, le plat de chapelure puis une assiette vide. Enfin, tremper les boules dans l’oeuf puis les rouler dans la chapelure. Répéter cette opération, cette fois-ci plus délicatement et en les roulant bien dans la chapelure, puis les déposer sur les assiettes.
  4. Dans une friteuse, ou une casserole, faire chauffer l’huile (180 °C / th. 6).Plonger délicatement les boules par lot à l’aide d’un écumoire. Laisser frire 40-60 secondes avant de les sortir et de les déposer sur du papier absorbant. Les croquettes doivent être brun-dorées.
    Remarque : Certaines peuvent se casser avec la chaleur, vous verrez alors le chocolat dans l’huile, sortez-les de suite. Pour éviter cela, renouvelez l’étape œuf + chapelure pour les suivantes.
  5. Avant de servir, réchauffer au four à 160 °C / th. 5 pendant 1 à 2 minutes pour faire fondre le cœur… Mangez-les entières en les explosant avec la langue contre votre palais !

Astuce : pour obtenir des boules parfaites, aidez-vous d’un moule en silicone en demi-sphère. Une fois la ganache refroidie collez les demi-sphères et placez-les au congélateur.

Vous pouvez également parfumer votre chapelure avec du zeste d’orange, de l’amande/noisette en poudre, de la fleur de sel ou du piment ! Laissez vos envies guider votre imagination.

croquette chocolat, dessert au chocolat, explosion, croustillant, philippe conticini

Lorsque votre stock sera épuisé, pensez à nous laisser un commentaire !