S’il y a bien une chose qui fait partit des « trucs à faire » à Chiang Mai, c’est un cours de cuisine! Les écoles de cuisine ne manquent pas. Elles sont plus ou moins chères et plus ou moins grandes. Certaines proposent la visite d’un marché local, ou de vous récupérer à votre hôtel. J’ai testé Basil Cookery School pour vous!
Après avoir réservé mon cours en écrivant un e-mail à l’adresse précisée sur le site (http://www.basilcookery.com), la prof de cuisine est venue me récupérer à mon guesthouse. Sur le chemin nous avons récupéré sept autres personnes puis nous avons choisi les plats que chacun de nous voulait cuisiner. C’est ce qui m’a vraiment plu chez Basil, chacun choisi les plats qu’il veut et les cuisine par la suite. On a eu le choix entre une vingtaine de plats différents (pâtes, fritures, soupes, entrées, currys, desserts). Puis on s’est arrêtés au marché local. Un endroit un peu caché derrière une série de maisons. On nous explique les différents ingrédients (achetés selon le choix de chacun). Puis on se rend à la cuisine, dans un joli quartier résidentiel.
L’ambiance est très sympa et drôle, chacun a sa place autour d’un grand plan de travail et un wok sur le feu. On prépare tous nos ingrédients puis on cuisine nos plats avant de les déguster ensemble autour d’une table dans le salon. J’ai commencé par apprendre à faire le Pad Thaï, qui est le plat national de la Thaïlande. (Recette du Pad Thaï 🙂 ). J’ai ensuite fait une soupe aux crevettes à la citronnelle et au piment rouge. Si vous n’êtes pas habitué à manger épicé, je vous conseille de tricher comme moi et de perdre un peu de piment en cours de route (même si on vous dit de tout mettre :p). Ensuite les nems thaï. Pour cette recette on fait la garniture en groupe puis chacun roule ses nems. On a ensuite fait notre propre pâte de curry (en groupe également), puis chacun a préparé son plat (pour moi Pa-nang Curry). Ensuite je déguste mon poulet aux noix de cajous avant de passer à la réalisation du dessert : baignets de banane! Vraiment délicieux, mais ne mangez pas à midi si votre cours est l’après-midi, vous n’arrivez pas à finir vos 6 plats… Mais ne vous inquiétez pas, on vous les emballera pour que vous puissiez les emporter! A la fin on vous distribuera un petit carnet de recettes avant de vous raccompagner à votre lieu de séjour! Le tout coute environ 1 000 ฿ soit 25€.
Vous avez testé? Donnez-nous votre avis!
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur cet article.
Laisser un commentaire