Beaucoup de recettes asiatiques, notamment thaïlandaises, utilisent le tamarin comme assaisonnement en le combinant à la sauce de poisson, la sauce d’huître et au sucre de palme. Le jus de tamarin a un gout légèrement acidulé et se marie très bien avec des plats de nouilles (Pad Thaï par exemple) ou des soupes et leur donnera une note rafraîchissante. Cependant  il est parfois difficile d’en trouver en France. Voici 3 solutions pour trouver ou obtenir du jus de Tamarin :

1) Acheter une pâte de tamarin et en presser du jus

Faire tremper 50 g de pâte de tamarin dans 75 ml d’eau tiède pendant 10-15 min.
Presser avec les mains pour faire sortir le jus puis récupérer le liquide à l’aide d’une passoire par exemple.

2) Presser le jus à partir de gousses de tamarin

Vous pouvez également utiliser des gousses de tamarin entières en récupérant la pulpe. Suivez ensuite les mêmes étapes que la solution 1). Faire bouillir la pulpe dans l’eau permet de détacher les graines et les fibres de la pulpe. Ainsi si vous repêchez les graines et les fibres vous obtiendrez un jus plus consistant qui donnera plus de goût à vos plats! 

3) Acheter du concentré de tamarin en boîte de conserve

Plus difficile à trouver, le tamarin en conserve est le moyen le plus simple pour obtenir le jus, puisqu’il suffit de le récupérer à la surface avec une cuillère. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si votre tamarin est concentré.

 

Votre jus est prêt à l’emploi pour un délicieux Pad Thaï par exemple, dont vous trouverez notre recette ici. Le jus se congèle très bien et peu donc resservir à chaque fois que vous en aurez besoin!

Vous pouvez aussi le déguster tel quel avec des glaçons, ou en tisane avec un baton de cannelle et une rondelle d’orange! Ajoutez tout de même un peu de sucre.