Noël approche ! Certains pensent au sapin, aux bougies, aux cadeaux… d’autres aux GÂTEAUX ! A Noël on mange et on mange bien ! Voici donc la première recette d’une série d’appétissants petits gâteaux. En Allemagne, la période qui précède Noël est l’occasion de préparer des centaines de gâteaux du style sablés qui sont ensuite mangés petit à petit jusqu’au réveillon.

ingrédients gâteaux de noël #1

Ingrédients (pour 100 pièces)

  • 150 g de noisettes de poudre
  • 200 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 « gestrichener Teelöffel » de levure chimique, mesure allemande qui n’a pas d’équivalent en français ! Suivez ce protocole :1. Prenez une cuillère à café de levure chimique
    2. Enlevez toute la poudre qui dépasse la hauteur des bords de la cuillère de façon à seulement garder le volume du creux de la c.à.c.
    3. Divisez ce volume par deux.
  • 300 g environ de pâte à tartiner chocolat-noisette
  • 200 g de chocolat noir

Recette

  1. Faire griller la poudre de noisettes à la poêle.
  2. Mélanger la farine, le « gestrichener Teelöffel » de levure chimique, le sucre et le sucre vanillé puis la poudre de noisettes grillée. Incorporer l’oeuf et le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Travailler la pâte pour la rendre bien homogène puis procéder quart par quart en mettant le reste de la pâte au réfrigérateur.
  3. Préchauffer le four à 175°C.
  4. Bien fariner le plan de travail. Etaler la pâte jusqu’une épaisseur de 2 mm environ.
  5. A l’aide d’un couteau, quadriller la pâte en petits carreaux de 3 cm sur 3 cm environ. Les disposer sur une plaque de four sur du papier cuisson. Décoller les carrés de pâte du plan de travail peut être délicat, dans ce cas fariner plus la fois suivante.
  6. Les faire dorer au four (et bien surveiller !)
  7. Ramollir la pâte à tartiner en la chauffant légèrement. Tartiner généreusement une moitié des biscuits sortis du four, utiliser l’autre moitié pour obtenir des sandwichs sablé-pâte à tartiner-sablé. Répéter l’opération pour chaque fournée.
  8. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper le coin de vos gâteaux dans le chocolat puis les poser sur du papier cuisson pour les laisser refroidir (Astuce : les tremper de manière à ne recouvrir de chocolat que le biscuit supérieur du sandwich, vous aurez ainsi de jolis gâteaux). Répéter l’opération pour chaque fournée.
  9. Ne pas oublier de cacher une partie des gâteaux dans un endroit secret que le gourmand de la famille ne trouvera pas quand il se lèvera la nuit avec un « petit » creux.

D’autres recettes à venir…

Des suggestions ? Laissez-nous un commentaire !