Nous avons récemment fait un voyage en Interrail à travers l’Europe de l’Est. Il est vrai qu’avant le départ nous avions nos inquiétudes sur le temps que nous passerions à bord des trains. Mais que faire pendant 8 heures de voyage en train ? Malgré ces longs voyages répétés, nous avons vraiment adoré le train ! Et il faut dire qu’on ne s’y ennuie pas : discuter avec les autres voyageurs, les locaux, regarder le paysage, préparer la suite du voyage, écrire… tant de choses à faire et en plus on voyage avec une bonne conscience pour notre planète !

1. Simple, confortable et sans stress

Pas de check-in, pas de contrôle de sécurité et pas la peine de venir 2 heures en avance, le train est un des moyens de transport les plus simples et faciles. C’est aussi souvent confortable puisque les compagnies proposent souvent un wagon bar (en Pologne nous avons même systématiquement eu droit à un casse-croute gratuit !), et vous pouvez vous déplacer à bord comme bon vous semble ! Lors d’un long trajet vous pourrez même en profiter pour organiser la suite de votre voyage en demandant conseil aux voyageurs locaux ou sur internet. En effet, sur certaines lignes une connexion WiFi gratuite est disponible et vous permettra de lire nos excellents articles même en voyage (fini l’ennui !).

2. Écologique et économique

Le train est un transport en commun, et sûrement le plus écologique qui soit. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un voyageurs en train contribue 25 fois moins à l’émission de gaz à effet de serre que le passager d’un avion sur la même distance ! Et les déchets nucléaires, alors ? Il est vrai que l’énergie nucléaire à des effets néfastes à long terme mais les compagnies ferroviaires basculent de plus en plus vers les énergies renouvelables : dans certains pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas le réseau ferroviaire est alimenté à 100% en énergie renouvelable !

De plus le train est souvent un mode de transport bon marché, surtout si l’on voyage en Interrail par exemple. (lisez nos articles sur Interrail : 10 bonnes raisons de voyager en Interrail et comment fonctionne le pass interrail)

3. On a le temps d’admirer le paysage

Lorsqu’on voyage on regrette toujours de ne pas avoir eu le temps de tout voir. En train vous aurez le temps de regarder les champs et les forêts ou les magnifiques gorges dans les montagnes ! Certaines lignes sont d’ailleurs connues pour leurs paysages impressionnants comme la Bernina Express (Rhätische Bahn) suisse.

4. On y rencontre d’autres voyageurs

Dans le train vous pouvez facilement aborder les personnes autour de vous, locaux comme voyageurs. On y fait parfois de belles rencontres, ou on obtient de bons conseils ou adresses. Au pire vous vous retrouverez à écouter les problèmes de cœur d’un adolescent et les histoires incroyables d’un vieillard.

5. On peut emmener ce qu’on veut !

Il n’y a rien de plus embêtant que de devoir jeter ses ciseaux, liquides et autres objets pointus à l’aéroport ! Dans le train vous pouvez emmener ce que vous voulez et autant de baggages que vous souhaitez (ou presque… n’emmenez pas votre frigo).

Et vous, quel est votre mode de transport préféré ?